Quelques mots de la paysagiste Florence Mercier
Le parc Ampère a été pensé comme un « fragment » de nature au cœur de la ville, au sein duquel règne une grande diversité végétale, favorable à la biodiversité. L’objectif est d’offrir un « jardin à vivre » aux habitants, qui s’adapte à leurs usages, leurs pratiques. L’espace a été travaillé de manière très naturelle, en cherchant à différencier des lieux de vie. Les itinéraires de promenade ont été scénographiés pour permettre de passer d’un paysage à l’autre, comme dans les jardins paysagers anglais. De belles pelouses praticables côtoient des zones de prairie en fauche.
Nous avons travaillé sur la couleur, les hauteurs et les associations de feuillage pour les fleurs, à la manière d’un peintre : comme un tableau qui va s’éclairer différemment au fil des saisons.
Le long du mail Ampère, c’est l’avant-scène du parc qui est occupée par des parcelles de fleurs en référence à l’établissement horticole en place au XIXe siècle. Il était intéressant de réintroduire des fleurs dans une vision contemporaine structurée.
Un terrain multi sport, encadré par des vergers, une esplanade dédiée aux jeux de boules, une aire de pique-nique est aussi à disposition du public. Ce sont des espaces créés pour être investis. Au niveau central, le boisement existant est préservé et mis en valeur par des clairières, différentes strates végétales herbacées, arbustives et arborescentes, et une prairie sillonnée de petits sentiers propices à la promenade. Près de la rue Alexandra David-Neel, l’accroche est plus urbaine, à la jonction entre le minéral et le végétal. Elle offre notamment une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, imaginée sur le thème de l’aventure, en référence à Alexandra David-Neel.