Interview de Valérian Giesz
C’est le plus gros ordinateur quantique jamais réalisé que le jeune entrepreneur est en train d’assembler, au cœur d’un quartier de ‘pépites’.
Le quartier des découvreurs porte bien son nom. Il abrite aussi des start-ups et entrepreneurs qui continuent de faire avancer leurs recherches dans cet environnement fertile.
Là où les synergies sont possibles entre le Plateau Paris-Saclay, véritable hub scientifique, dans un quartier mixte et très actif et à la croisée de différents pôles d’activités de l’Essonne.
L’université Paris-Saclay vient d’être placée au 1er rang du classement de Shangaï (en mathématiques), un résultat jamais atteint, bien que le territoire soit reconnu depuis des années comme haut lieu d’intelligence concentrée (‘la vallée des cerveaux’, ‘la matière grise de l’Essonne’…)
Le pôle scientifique, technologique et de recherche Paris-Saclay est un projet emblématique de succès et d’innovation du Grand Paris qui produit, invente et crée de nouvelles synergies au sein d’entreprises, entraînant l’émergence d’opportunités de développement de villes, de nouveaux emplois et un lieu de vie économique attrayant, autant qu’un lieu de vie stimulant.
Consécration d’un territoire attractif, il rassemble des technologies de pointe, les plus grandes écoles et laboratoires de recherche, mais aussi de jeunes start-ups qui ont choisi cet environnement pour faire éclore leur projet.
Par son rayonnement économique et sa desserte demain très accessible, ses équipements et de nouveaux centres d’intérêt impliqués par le type de public qui y vit ou y travaille, Paris-Saclay changera la donne en gommant la frontière entre Paris et sa banlieue.
Vitrine de l’industrie française et européenne, Valerian a d’abord fait émerger Quandela au sein de l’incubateur WIPSE du Plateau, pour venir tout naturellement s’implanter à Massy…
Installé dans un immeuble à la façade « tout en corian », une innovation architecturale, vue la surface déployée par le matériau, dont la Société de la Tour Eiffel est propriétaire, Valérian multiplie les synergies.
En parallèle du projet qu’il a fait naître au cœur de Paris-Saclay, Valerian Giesz a un don pour attirer les talents dans le quartier où il a choisi de faire prospérer sa start-up.
En plus de sa casquette de start-uper qui l’occupe pleinement, Valérian est également à l’origine de
la French Tech Paris-Saclay qui émane de la French Tech, ou organisation pour la valorisation de la technologie et de la recherche des industries françaises ;
La French Tech du territoire est une association à but non lucratif de créateurs d’entreprises innovantes qui représente les intérêts de la Communauté de start-up, scaleup et porteurs de projets du territoire de Paris-Saclay, Yvelines et Essonne aussi bien au niveau local, national qu’international.
La French Tech Paris-Saclay a pour objet de regrouper cette communauté dans le but de défendre, promouvoir et accompagner autour de valeurs communes des start-ups, principalement dédiées à la production d’innovations de rupture (« Deep Tech »), mais sans cloisonnement géographique ni sectoriel.
Déjà connu pour être « terrain d’atterrissage » de la deep-tech, Massy-Atlantis poursuit son attractivité…
On pressent que certains bâtiments du quartier, parfois en transformation et en attente de nouveaux usages, seront prochainement réhabilités pour accueillir d’autres chercheurs de petite technologies qui voient déjà très grand.