La gare routière de Massy-Atlantis se voit être réorganisée et agrandie sous la maîtrise d’ouvrage de Parisudam. En effet, les arrêts de bus seront rassemblés sous une toute nouvelle passerelle, un toit-piéton, permettant aux usagers de rejoindre 20 lignes de bus ainsi que les lignes des RER B et C, ainsi que la gare TGV plus facilement et en toute sécurité.
Ce toit-piéton sera soutenu par des portiques inspirés des « Torii », un portail japonais qui délimite l’enceinte des sanctuaires shintoïstes. A Massy, les portiques soutenant la passerelle de la gare routière représenteront un véritable symbole de la ville, de par leur forme, leur couleur et leur singularité.
Afin de s’assurer de l’avancement des travaux de ces « Torii massicois », Louise-Jihen El Cosantini, chargée d’opérations chez Paris Sud Aménagement, s’est rendue dans les ateliers de fabrication de l’entreprise « Metaldeza », en charge de la confection de ces fameux portiques. Elle a eu l’occasion d’assister au découpage des tôles d’acier, mais également à l’assemblage et au soudage des différents portiques.
Le 28 septembre 2022, les premiers portiques ont été livrés afin d’être assemblés sur place puis montés sur les massifs de fondation déjà réalisés. Le tablier de la passerelle est actuellement en cours de fabrication par « BERTHOLD », dans un atelier situé à deux pas de la ville de Verdun. La première phase de la gare routière massicoise sera mise en fonctionnement dès l’été 2023 !
Montage des premiers portiques de la grande gare bus à Massy-Atlantis
07/10/2022