Ce site délaissé, qui a vu les années florissantes de l’informaticien BULL dans les années 80, a récemment cédé la place à de l’occupation temporaire par le créateur de mode Félix Castebert qui y a fait défiler ses modèles.
Nous sommes dans le quartier Massy-Atlantis, angle Vinci/Galvani, et une nouvelle réalisation architecturale va éclore… pour accueillir la population grandissante qui souhaite habiter la ville active.
Ce sont également 300 m2 de commerces qui verront le jour à l’horizon 2022.
L’agence KCAP Architects&Planners et Ateliers 115 architectes sont maîtres d’œuvre de l’opération.
Trois « émergences » baignant dans une végétation en cœur d’îlot et abritant les futurs logements verront bientôt le jour. Implanté dans un quartier mixte avec les espaces publics à vivre, la salle de blocs gérée par Arkose, en plus de bureaux et logements, et bien d’autres fonctions…
Cette arrivée laisse présager un futur encore plus dynamique du quartier Atlantis.
Les trois entités se déploient sur R+6 : des rez-de-chaussée actifs ponctués par la présence de quelques logements, des appartements en étage courant, et enfin des duplex, véritables maisons traitées en attiques. Les architectes ont pris soin de questionner le vis-à-vis et les espaces extérieurs pour les logements en rez-de-chaussée : les logements sur rue sont surélevés, les logements en cœur d’îlot bénéficient, eux, de jardins privés.
Le projet exprime une volonté de s’intégrer au grand paysage tout en ayant une expression architecturale forte. Les architectes de l’agence KCAP Architects&Planners et Ateliers 115 architectes ont misé sur le contraste entre verticalité et horizontalité mais également par l’usage de matériaux bruts tels que le béton et le métal. Les tons employés confortent ce langage contrasté ; côté place et rue Vinci, les bâtiments sont habillés de tons clairs, en revanche, à l’angle Galvani et Vinci, le bâtiment est habillé de tons plus foncés : anthracite ponctué or.
Massy-Atlantis, définitivement architectural, continue de s’imposer au sud du Grand Paris…
Date de publication: 25/08/2020