Massy-Atlantis

Accueil / Actualités / Massy-Atlantis : Nexity et Novaxia ont obtenu leur permis avec le trio d’architectes, Eric Lapierre Expérience, LIST et Obvie

Nos actualités

Pour ce qui est du projet, des principes forts portés par les architectes, constituent son identité. Le bâtiment s’établit selon un plan périmétrique qui permet de dégager un grand jardin en cœur d’îlot, profitant à la fois aux logements et au quartier. D’ailleurs, ce jardin, parce qu’il est rendu accessible et perceptible depuis l’espace public, s’ancre et participe à une figure paysagère plus large. Il joue en fait le rôle stratégique de trait d’union entre le parc Ampère et le parc de la Tuilerie. Cet axe vert pacifié, constitue d’ailleurs un excellent point de départ pour engager la reconnexion des quartiers Atlantis avec le centre-ancien. Cette connexion se fera grâce au nouveau passage sous les voies ferrées, prolongation de la rue Migaux et sera ponctué d’une future desserte qui rythmera les parcours quotidiens et fera considérablement évoluer le quartier : la station de Tram Train (T12).

L’îlot Galvani profite donc de conditions urbaines structurantes à la fois dans Atlantis et dans son raccrochement futur au centre-ancien. En ce sens, des connexions particulières sont travaillées en fonction de chaque situation urbaine afin que ce nouveau système urbain dialogue de manière fine avec son contexte.

Question architecture, l’îlot Galvani est séquencé tout en s’établissant dans une cohérence urbaine forte afin d’affirmer à la fois une richesse et une variété architecturale. En effet, la forme périmétrique est poreuse : des failles la découpent, générant plusieurs entités bâties. En façade, les bâtiments sont marqués par une strate transparente et plutôt homogène en RDC qui se décline dans les étages supérieurs. La diversité architecturale s’exprime autant sur la matérialité, avec une mise en œuvre variée tels que la brique émaillée, que sur des facteurs tels que la dimension de fenêtres. Quant à la cohérence à l’échelle urbaine et architecturale du lot, elle s’exprime par le langage commun du rez-de-chaussée en béton qui monte ensuite dans les failles par le biais des escaliers extérieurs et paliers.

Pour ce qui est de la qualité des logements, le projet s’attache à donner le maximum d’espaces extérieurs aux logements qui se prolongent par des balcons filants permettant à la fois le jeu de façade et le confort d’usage. De plus, le parti-pris structurel en poteau poutre garantit des espaces flexibles.

Enfin, l’échelle et la forme périmétrique de l’îlot, éléments forts de son identité permettent d’amener une réflexion plus vertueuse au projet en le pensant comme un système unique : synergie entre bâti et non-bâti, système constructif unique et grand espace de pleine terre propice au développement d’une biodiversité riche.

Vue du jardin en cœur d’îlot – Lapierre Expérience / List / Obvie

10/02/2022

Autres actualités