C’est l’histoire d’un parc d’activités de cent hectares qui connait, dans les années 1990, une tertiarisation dite de « back office » des principales entreprises présentes et la vente de grandes emprises foncières.
La Ville de Massy n’a pas voulu subir cette évolution. Elle a, au contraire, estimé qu’un tel changement l’invitait à repenser l’aménagement de son territoire, notamment de terrains stratégiques situés à proximité directe d’un hub de transports parmi les plus importants d’Ile-de-France.
Transformer, à cette échelle inédite, un quartier monofonctionnel en une adresse où travailler et habiter appelait une méthodologie innovante. Cet objectif était d’autant plus prégnant que la ville ne pouvait supporter financièrement l’ensemble des acquisitions des parcelles convoitées appartenant souvent à de grands comptes. Elle a en conséquence imaginé avec Paris Sud Aménagement, la mise en place d’un urbanisme d’incitation.
L’autorisation d’autres affectations d’usage mais aussi en augmentant de façon conséquente les constructibilités, la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) mais aussi la signature de conventions de participation pour le financement des aménagements urbains, a permis à l’ensemble des acteurs économiques présents sur le site de rester à Massy en plus de participer à son développement.
La transformation d’un ensemble monofonctionnel en un véritable quartier de ville exigeait toutefois de la part de l’aménageur un haut degré d’exigence quant à la création d’un cadre de vie agréable pour ses habitants mais aussi épanouissant pour ses entreprises. En ce sens, plusieurs urbanistes et paysagistes de talent ont été invités à imaginer les nouvelles qualités pour ce territoire.
Pour mettre en œuvre cette transformation urbaine ambitieuse et au long cours, Paris Sud Aménagement a mis au point une logique partenariale originale réconciliant les intérêts publics et privés. D’un art de la négociation, nous avons pu ainsi créer une ville accueillante à l’architecture élégante et au paysage soigné.