Atlantis Grand Ouest : un projet existant depuis les années 1990
Situé à proximité d’un nœud de transport dense, la place du Grand Ouest est promise à un bel avenir, du fait de sa localisation stratégique. Son devenir a été envisagé dès les premières études réalisées par Laurent Bécard dans les années 1990. A partir de 2004, alors que le quartier Atlantis est en pleine mutation, avec une tertiarisation des entreprises présentes et une spéculation foncière, les réflexions s’intensifient et aboutissent à la définition d’une programmation et à la spatialisation d’un projet. Les principes de la place ont été imaginés par Jean Chéron, urbaniste de l’agence DLM Architectes. Ensemble, les acteurs ont déterminé les fondamentaux de la place ainsi que la programmation souhaitée. Sur cette base, PARIS SUD AMÉNAGEMENT a souhaité organiser une consultation avec différents opérateurs, méthode la plus adaptée à l’ampleur et à l’ambition souhaitée pour le cœur de ville.
Un projet négocié : la consultation d’opérateurs économiques
Dans le cadre de sa mission d’aménageur de la ZAC Paris Carnot, l’objectif de PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été l’émergence d’une place urbaine, avec la création de fonctions commerciales et ludiques, concourant à l’animation d’une centralité sur le territoire : la place du Grand Ouest.
En octobre 2010, PARIS SUD AMÉNAGEMENT a lancé une consultation d’opérateurs économiques, devant répondre à la programmation définie préalablement par l’aménageur. Une pré-offre a ainsi été présentée par chacun des candidats. Suite à une première étape de présélection, les 3 opérateurs choisis ont pu développer le projet urbain imaginé, il s’agissait de :
- Altarea Cogedim/Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc
- BNP Paribas Immobilier/Floris Alkemade, François Leclercq, Beal&Blanckaert
- Interface (groupement de Sodearif, Bouygues Immobilier, Sogeprom et Bouwfonds Marignan)/Christian Devillers
Un dialogue s’est ainsi établi entre chacun des opérateurs et l’aménageur visant à développer leur proposition. Les projets ont donc été en partie modifiés et précisés. En effet, l’opérateur sélectionné a assuré la construction du projet mais aussi l’investissement et l’exploitation des équipements commerciaux de l’opération. Il était donc primordial que chacun des projets proposés soient ajustés sur son programme, sa qualité urbaine et son architecture mais aussi sur le plan économique.
Au terme de ce dialogue qui a duré six mois, les trois projets présentés au jury de la consultation ont été étudiés. Le 22 décembre 2011, le jury présidé par le Maire de Massy a reconnu la grande qualité des trois offres et s’est prononcé en faveur du projet d’Altarea Cogedim avec l’agence Elizabeth et Christian de Portzamparc en qualité d’architecte mandataire du groupement associant les talents de deux agences d’architecture, Badia Berger et VONG DC.
Un projet concerté : le lancement d’une consultation publique
C’est à partir de la procédure de mise en concurrence qu’une consultation publique a été organisée en novembre – décembre 2011. Une exposition des différents projets a été installée dans la Gare TGV. La Ville a souhaité la réalisation d’une concertation avec les Massicois afin d’associer le plus de personnes possible à cette démarche. Les projets ont été présentés, et débattus en réunion publique. Suite aux observations effectuées par les Massicois, le projet lauréat a été retravaillé.
Atlantis Grand Ouest répond à trois grands objectifs :
- Centraliser, autour du pôle multimodal, une densité urbaine cohérente avec l’offre de transport, comme le prescrivent le SDRIF et la loi du Grand Paris.
- Créer le pôle d’animation de Massy Atlantis, dont les populations d’habitants, de salariés et d’entreprises justifient une offre de commerces, de services et de loisirs important
- Faire émerger le Quartier Sud du Grand Paris en créant un lieu reconnu, attractif et fédérateur pour les usagers du Sud francilien, en particulier Orly et le plateau de Saclay.
Un espace animé
Pour s’imposer à la fois comme la centralité d’Atlantis et selon l’expression d’Altarea Cogedim, « le cœur battant du quartier Sud du Grand Paris », Atlantis Grand Ouest favorise la rencontre des différents usagers de la Ville, habitants, salariés, voyageurs, congressistes dans un espace urbain à la fois animé, partagé et apaisé.
Les équipements présents, les restaurants et commerces génèrent des flux permanents qui animent la place en journée comme en soirée, en semaine ou en week-end.
Un lieu de vie et de proximité
Si la Place du Grand Ouest est vouée à être un lieu d’échanges fort à l’échelle du rayonnement d’Atlantis, elle s’adresse également aux riverains du quartier, en répondant à leurs besoins de la vie quotidienne. Elle propose ainsi une diversité de commerces de proximité, et de lieux de restauration, un équipement culturel majeur (Cinéma), mais également une moyenne surface alimentaire (2 500m2), un groupe scolaire pour les enfants (9 classes supplémentaires) et de la place pour l’accueil des activités libérales (santé, etc.).
Une ambition architecturale forte
A l’échelle du rayonnement d’Atlantis, la volonté est de donner une image emblématique à Atlantis Grand Ouest, d’où le choix d’un architecte coordinateur de renommée internationale, Christian de Portzamparc. L’identité d’Atlantis Grand Ouest repose sur une architecture audacieuse qui s’appuie sur la volonté de signaler ce pôle d’animation dans le quartier mais aussi à l’échelle du sud du Grand Paris. Le souci du détail, le soin du choix des matériaux, leur qualité et leur pérennité sont autant de marques de fabrique du secteur. Les espaces publics répondent à la même exigence de qualité, d’esthétique et de confort pour l’usager.
Une diversité architecturale maîtrisée
Les îlots sont conçus selon le principe de « l’îlot ouvert » développé par Christian de Portzamparc « fait pour vivre bien dans une certaine densité, mixer des bâtiments et des programmes distincts et rythmer de soleil des rues qui ne sont pas des corridors ». Cette forme urbaine permet de dégager la vue depuis les appartements, et depuis la rue.
La morphologie de chaque îlot est définie au regard de sa situation bien particulière et au sein d’une composition d’ensemble où rien n’est laissé au hasard, et où des hauteurs et des volumes différents se lient, se répondent. L’espace public est cadré par des bâtis de hauteurs diverses et dont les orientations favorisent l’ensoleillement et la présence généreuse de ciels.
La combinatoire programmatique – logements, commerces, services, Palais des Congrès, hôtel, cinéma – offre la possibilité d’une diversité architecturale, dans une vision moderne de la ville à l’opposé de celle qui, autrefois, était monotone. Cette diversité est tempérée par l’harmonie et les enchaînements de couleurs et de matériaux, sans lesquels une impression d’incohérence plutôt que de vitalité pourrait apparaître.
Le montage juridique et financier du projet
Le projet de la Place du Grand Ouest est porté par un promoteur immobilier (Altarea Cogedim), la Ville et PariSudam.
Le terrain assiette du projet était à l’origine propriété de PARIS SUD AMÉNAGEMENT, qui avait acquis les parcelles au fur et à mesure (ancien site SAGEM, ancienne école des Petits champs ronds, terrains déclarés d’utilité publique, etc.). Les volumes constructibles ont été vendus au promoteur unique, pour y construire les différents bâtiments. Les futurs espaces publics restent propriétés PariSudam ; l’aménageur a ainsi réalisé les raccordements des îlots construits et les futurs espaces publics au moment des différentes livraisons de l’opération.
Altarea Cogedim est le propriétaire unique de l’ensemble des locaux commerciaux, bien que ces derniers soient exploités par différentes enseignes. L’avantage de la propriété unique est d’avoir un référent, qui veille à la complémentarité des enseignes, et à leur qualité.
Le choix d’un opérateur unique, Altarea Cogedim, a permis de sécuriser l’unicité et la maîtrise de cette opération tant dans son contenu que dans son planning.
Altarea Cogedim a ainsi pris l’attache de Predica (filiale du Crédit Agricole) qui deviendra propriétaire de logements en locatif mais également des programmes d’intérêts généraux comme les commerces, le cinéma, le Palais des Congrès.
Le programme
L’opération la Place du Grand Ouest permet la création de grands équipements culturels : le Palais des Congrès et le cinéma, mais aussi d’une école maternelle complétant le groupe scolaire existant, de logements en accession, sociaux, d’une résidence séniors et de nombreux commerces.
La création d’îlots d’habitations
Les logements d’Atlantis Grand Ouest, bâtiments de haute qualité affirmant une remarquable diversité architecturale sont dessinés par des architectes de renommée : Christian de Portzamparc, Elizabeth de Portzamparc, Badia Berger, et VongDC. Une cohérence d’ensemble est donnée par l’harmonie des couleurs et des matériaux associant béton gris matricé, enduits blancs, rouge de Venise, bronze rouge, métal gris argenté et bois sombre. Une peau en béton matricé type pierre, d’un gris bleuté clair, unifie les façades des immeubles de logements sur la rive est de la rue du Florence Arthaud, le mail Atlantis et la rue Vasco de Gama se prolongeant en partie sur le socle de l’îlot du Trio et celui du cinéma et centre de Congrès. Sur la rive ouest de cet axe principal, les matériaux déclinent des teintes allant du blanc au gris argenté et à l’anthracite. Les enduits rouges se trouvent notamment à l’intérieur des îlots.
L’opération La Place du Grand Ouest est constituée de 4 îlots d’habitations comprenant 693 logements.
On retrouve 525 logements libres, 82 logements sociaux, et une résidence seniors de 86 logements.
L’offre de typologies de logements est variée à l’échelle de la Place du Grand Ouest et par bâtiment, allant du T1 au T5.
Commerces, restaurants : une animation à toute heure
La Place du Grand Ouest concentre environ 7300 m2 de commerces, soit près d’une trentaine de commerces et une moyenne surface alimentaire de 2500 m2. Les cellules commerciales sont situées en rez-de-chaussée des immeubles. Un plan de merchandising conçu en fonction des flux est en cours définition. L’offre commerciale est variée avec en prévision aujourd’hui la présence d’une dizaine de restaurants et commerces de bouches, mais aussi fleuriste, chocolatier, opticien, parfumerie, …
L’opération propose également des services à la personne (garde d’enfants, ménage, bricolage, etc.), avec la possibilité d’accueillir des professions libérales, qui viendront s’installer dans un second temps. Une conciergerie offre aux résidents des services gratuits tels que : accès internet, relais colis, renseignements et réservations, courses du quotidien, etc.
L’ensemble des cellules commerciales est propriété unique d’un investisseur, Crédit Agricole Assurances ; ceci permet de garantir la cohérence, la qualité et la complémentarité des enseignes, via notamment une charte qui sera imposée à tous les commerçants et restaurants.
Des équipements majeurs : le cinéma et le Palais des Congrès
La place du Grand Ouest accueille un Cinéma Pathé de 9 salles (soit 2 180 places) qui propose des films grand public mais aussi d’art et d’essai. Deux commerces sont également présents en rez-de-chaussée. L’accès s’effectue par la place du Grand Ouest.
A ses côtés et dans le même complexe un Palais des Congrès de 5 400 m2 a été construit. Celui- ci comprend un auditorium de 600 places, un grand volume d’exposition d’environ 1000 m2, de 7 salles de commission pouvant accueillir 400 personnes au total et d’un foyer de 350 m2. La polyvalence des espaces et leur technicité permet d’y enchaîner très rapidement différents types de manifestations, le but étant de faire fonctionner ce Palais toute l’année, le week-end compris. Cet équipement s’adresse pour le moment davantage aux nombreuses entreprises implantées à Atlantis et au-delà, progressivement il le sera au grand public.
Un hôtel haut de gamme
Un hôtel quatre étoiles de 153 chambres, confiée au groupe hôtelier Hilton, est ouvert avenue Carnot. Celui-ci dispose d’un bistrot, situé au rez-de-chaussée et accessible à tous. A quelques mètres de la gare TGV et des gares RER, il bénéficie d’un positionnement idéal.
Cet hôtel s’oriente vers le tourisme d’affaires (congressistes de passage, etc.), ainsi qu’aux touristes de « détente » souhaitant passer une ou plusieurs nuits à Massy, une porte sud du Grand Paris.
L’école maternelle
Au sein du secteur de la Place du Grand Ouest, l’agence VongDC a conçu une école maternelle de 2 100 m2 pouvant accueillir 9 classes, et un centre de loisirs. L’école est accessible depuis le rez-de-chaussée d’un immeuble de logements dont elle occupe le premier étage. Les élèves disposent en cœur d’îlot d’une grande cour d’environ 1 100 m2 dont environ 620 m2 de préau ainsi d’une salle de gymnastique.
L’accès principal pour les piétons s’effectue depuis la rue Florence Arthaud face à la place du Grand Ouest, par le passage situé au rez-de-chaussée du bâtiment de logements.
Cet accès conduit les usagers sur un square, espace d’attente et d’accueil, et qui donne sur le hall d’accueil de l’école. Ce passage permet aux cyclistes de déposer leurs vélos au sein d’un local vélo prévu à cet effet. Il pourra également permettre l’accès aux livraisons de l’école primaire et maternelle. Les élèves de l’école maternelle se restaurent au sein de la cantine de l’école élémentaire Atlantis.
La résidence séniors
Une résidence de 86 logements privés meublés pour séniors fait partie de l’opération de la Place du Grand Ouest et fait partie de l’îlot du Cèdre. Le concept déjà développé par le groupe Altaréa Cogedim comprend la présence d’une équipe sur place en permanence apportant aux résidents un ensemble de services adaptés à leurs besoins.
Le restaurant de cette résidence sera par ailleurs ouvert à tous favorisant ainsi le lien social intergénérationnel.