Massy-Atlantis, au coeur des transports !
Depuis son arrivée en 1991, la gare de Massy TGV s’est rapidement imposée comme un équipement incontournable du Sud francilien, favorisant l’accessibilité de la ville. Avec 40 destinations en France, la gare TGV accueille chaque année 1,8 million de voyageurs et constitue une réelle alternative aux gares parisiennes.
L’accessibilité de Massy tient également à sa desserte routière directe par les autoroutes A10 et A6, mais surtout à la présence de deux lignes de RER : le RER B positionnant Massy à 20 minutes de Paris Denfert Rochereau et le RER C permettant de rejoindre Versailles en 20 minutes.
Une des gares routières les plus importante en Ile de France
À cette offre s’ajoutent plus de 20 lignes de bus côté Atlantis desservant le bassin de vie et d’emploi de Massy et notamment le plateau de Saclay.
De futures liaisons programmées
Déjà exceptionnel, le pôle multimodal va se renforcer, à moyen terme, grâce à l’arrivée du Tram 12 ainsi que par la ligne 18 du Grand Paris Express. Plusieurs lignes de bus rapide (TCSP) sont également en étude entre Massy, Orly, Arpajon et Les Ulis.
TRAM EXPRESS SUD (T12)
L’arrivée du Tram Express Sud (T12) à la gare RER de Massy Palaiseau reliera, à horizon 2022, Massy et Evry en 30 minutes, puis Versailles à terme. Ce Tram desservira 13 villes de l’Essonne empruntera les voies de l’actuel RER C de Massy à Épinay-sur-Orge, puis circulera sur des voies nouvelles de tramway entre Épinay-sur-Orge et Évry. Le Tram 12 express permettra de renforcer l’offre de transport en Essonne et de relier les grands pôles du département sans passer par Paris.
LIGNE 18 DU GRAND PARIS EXPRESS
La création d’une gare du Grand Paris au sein du pôle multimodal de Massy à l’horizon 2026 pour la liaison avec le plateau de Saclay et 2027 pour l’aéroport d’Orly, renforceront l’importance de la ville dans l’écosystème francilien, plaçant Massy à seulement 9 min de l’aéroport. Le prolongement, en parallèle, de la ligne de métro 14 jusqu’à Orly permettra de réduire encore les distances et les temps de trajet.
L’agrandissement de la gare de bus
Dessinée à l’orée des années 2000, la gare de bus de Massy, côté Atlantis, n’avait pas été dimensionnée pour suivre une évolution aussi importante de sa fréquentation et notamment concernant la desserte du plateau de Saclay.
Dans un environnement très contraint au niveau géographique car « coincée » entre les lignes du RER B et l’avenue Carnot, et une nouvelle gare est aujourd’hui à l’étude permettant d’améliorer les capacités d’accueil des bus mais également la qualité d’usage pour les passagers. Les travaux débuteront en 2020 pour une livraison en 2021.